Association Insolites Batisseurs

L’Amazonie au Pérou
Accueil > La reforestation > L’Amazonie au Pérou

La Fondation Amazonia Viva

Le contexte
La forêt tropicale couvre près de la moitié du territoire du Pérou, se classant au troisième rang des forêts les plus étendues au monde, après celle du Brésil et de la République Démocratique du Congo. Si elle regorge de nombreuses ressources naturelles, minérales et végétales essentielles à la vie humaine, la biodiversité qu’elle abrite est particulièrement riche : 2 500 espèces d’arbres s’y développent, 160 mammifères et 253 autres espèces animales y habitent. Depuis 1983, une partie de sa superficie est protégée et préservée au titre de Parc National, et reconnue depuis 1990 comme héritage culturel et naturel de l’Humanité au sens de l’UNESCO. Le Pérou est historiquement le pays le moins touché par la déforestation au sein du bassin amazonien : pourtant, depuis une vingtaine d’années, la situation s’aggrave : 3% de la forêt tropicale péruvienne ont en effet disparu depuis 1990.

La province de Saint-Martin, située au Nord du Pérou dans les Andes amazoniennes, est constituée à 97% de forêts primaires. Ces dernières sont de plus en plus rares et irremplaçables d’un point de vue environnemental. Pourtant, cette région souffre d’un fort taux de déforestation du à la pression démographique, aux infrastructures routières liées à l’activité humaine et notamment au commerce du bois.

Le projet
Depuis 2011, la Fondation Amazonia Viva coordonne des projets menés par quatre associations et coopératives locales de la région de Martin Sagrado, impliquées dans la conservation de leurs forêts. L’enjeu de la Fondation est à la fois de préserver 300 000 hectares de forêts, aujourd’hui menacés, mais aussi de développer l’agroforesterie en lien avec vingt communautés. Le développement économique de ces dernières dépend du rendement des arbres fruitiers tels que le cacaotier, le caféier, l’oranger ou le bananier. Des formations sont proposées aux villageois pour les sensibiliser aux méthodes de conservation des ressources naturelles d’une part et aux techniques d’apiculture, d’exploitation des graines et de confections médicinales d’autre part.
Depuis sa création, la fondation Amazonia Viva avec le soutien de Pur projet, a défini plusieurs zones d’actions ciblées dans la région de Martin Sagrado . Elle a créé en 2012 un centre de formation professionnelle, mis sur pied une patrouille de contrôle et instauré des inventaires scientifiques réguliers.

Notre action
Nous soutenons, aux côtés de Pur Projet, la conservation et la restauration des forêts primaires d’Amazonie et participons à la mise en place de nouvelles méthodes de gestion forestière.

Les résultats
Les communautés, pleinement engagées dans les programmes de reforestation, prennent en main l’entretien des arbres et leur surveillance. La légalisation des titres de propriété devrait permettre un meilleur suivi des pratiques commerciales et agricoles.

Notre soutien
Depuis 2013, notre engagement s’élève à 350 000€.

Les entreprises partenaires
Voyageurs du Monde . Comptoir des Voyages . Terres d’Aventure & Grand Nord Grand Large . Nomade Aventure . Chamina Voyages