Association Insolites Batisseurs

Cop 23 : le décevant accord climat
Accueil > Actualités > Cop 23 : le décevant accord climat

Cop 23 : le décevant accord climat

20 novembre 2017
Cop 23 : le décevant accord climat

Alors que 2017 affiche une augmentation des émissions de gaz à effet de serre liées aux énergies fossiles dans le monde, le bilan de la Conférence des Parties (COP), qui s’est tenue cette année à Bonn en Allemagne sous la présidence des Fidji, semble bien insatisfaisant face aux enjeux climatiques.

C’est une simple année de dialogue qui vient d’être adoptée entre les Etats pour dresser un bilan collectif des émissions de gaz à effet de serre et ainsi voter fin 2018, les règles de mises en œuvre.
2018 sera donc « le moment de vérité » selon Nicolas Hulot, le ministre français de la Transition écologique et solidaire.

Alors que les Etats Unis se retirent des négociations et signe leur grand retour au charbon, première source d’électricité dans le monde la plus dommageable pour le climat et la qualité de l’air, vingt pays dont la France ont annoncé la création d’une alliance pour sortir graduellement de leur dépendance à cette roche fossile. Cet acte étant peut-être la principale réalisation de cette conférence climat.

En Automne 2018, le rapport du GIEC, groupe d’experts climat de l’ONU, s’annonce alarmant par rapport aux objectifs de limitation à 1,5° des températures mondiales d’ici à 2100, pourtant pris lors des Accords de Paris en 2015.

Pour en savoir plus