Association Insolites Batisseurs

 Climat meurtrier en Asie
Accueil > Actualités > Climat meurtrier en Asie

Climat meurtrier en Asie

23 août
 Climat meurtrier en Asie

Depuis le 14 août, en Asie du Sud, la mousson se densifie de jour en jour menaçant 24 millions de personnes au Népal, au Bangladesh et en Inde.

Selon un bilan dressé lundi 21 Août par les autorités indiennes, ces inondations ont déjà fait plus de 750 morts dont 115 au Bangladesh entrainant le déplacement forcé de plus d’un million de personnes.

Cette saison des pluies est la plus forte depuis des décennies. Le Bangladesh, où 10 % du territoire est situé en dessous du niveau de la mer, connait les pires inondations jamais enregistrées dans le pays. « Les eaux se répandent du nord du pays vers le centre, recouvrant des villages entiers, beaucoup de communautés sont isolées, et n’ont aucun accès par la route », déclare M. Mozharul Huq, secrétaire général de la Croix Rouge au Bangladesh.

Le réchauffement climatique menace plus que jamais l’Asie du Sud où vit un cinquième de la population mondiale. Ainsi, sans baisse des émissions de CO2, les températures moyennes pourraient y atteindre 35 °C d’ici à la fin du siècle, un seuil au-delà duquel l’organisme humain peut avoir des difficultés de survie.

Il apparaît primordial de concilier politiques de lutte contre la pauvreté avec les politiques contre le changement climatique afin que des mesures concrètes soient prises le plus rapidement possible.

Pour en savoir plus