Association Insolites Batisseurs

COP 23 : La lutte s’intensifie
Accueil > Actualités > COP 23 : La lutte s’intensifie

COP 23 : La lutte s’intensifie

3 novembre 2017
COP 23 : La lutte s’intensifie

Lundi 6 Novembre prochain s’ouvre à Bonn, la COP23, réunissant 200 pays et présidée par les Fidji, état insulaire symbole de l’urgence climatique.

Adopté fin 2015, et ratifié à ce jour par 168 pays, l’accord de Paris stipule une maîtrise du réchauffement mondial sous 2°C voire 1,5°C, par rapport au niveau d’avant la Révolution industrielle.

Les événements climatiques extrêmes liés aux changements des températures ont doublé depuis 1990 tandis que le niveau des océans augmente de 3.3 mm par an et que 1700 espèces menacées sont déjà affectées par le réchauffement climatique.

2016 consignait déjà plusieurs records de chaleur et de pollution, notamment en Antarctique qui enregistrait la plus grosse fonte de ses glaciers depuis 30 ans, entrainant une montée des eaux particulièrement inquiétante en Asie. 2017 a vu se répéter des désastres qui, selon les scientifiques devraient s’intensifier avec le dérèglement du climat : ouragans, incendies, sécheresse et famine en Afrique de l’Est…

La COP 23 vise une avancée significative des négociations sur l’accord de Paris notamment sur les moyens techniques à mettre en œuvre pour parvenir à répondre aux enjeux.

Pour en savoir plus