Association Insolites Batisseurs

La mangrove en Indonésie
Accueil > La reforestation

La reforestation

80 000 km2 de forêts disparaissent chaque année. La déforestation représente une triple menace sur la biodiversité, les équilibres climatiques mondiaux, et les conditions de vie des populations des bassins forestiers.

Sauver une biodiversité en péril
Reboiser, c’est protéger une faune et une flore menacées, et sauvegarder les grands écosystèmes de la planète qui sont les fondements d’un développement durable des sociétés humaines.

Lutter contre le réchauffement climatique
Reboiser, c’est mettre en place des puits à carbone : les forêts stockent le carbone dans leur biomasse, et limitent ainsi sa concentration dans l’atmosphère. Elles ont le potentiel de stocker 1/10 des émissions de carbone mondiales qui seront produites les 50 prochaines années.

Réduire la pauvreté
Reboiser restaure et régénère les ressources naturelles indispensables à la vie des populations autochtones.
Reboiser permet la création d’emplois dans le secteur forestier, générant des revenus nouveaux et incitant les populations locales à mieux gérer et protéger les forêts.

Les défis environnementaux et humains liés à la préservation de la forêt sont le moteur de notre engagement. Insolites Bâtisseurs investit chaque année plus de 400 000 € pour initier ou soutenir des projets de reforestation.